Mission Menuiserie Vohipeno

MISSION FORMATION MENUISERIE - VOHIPENO

 

Cette mission est la première dans le cadre d’un partenariat initie en 2021 entre l’association Agir abcd et le foyer tanjomoha.

 

La délégation Agir du Gard a pour projet global de construire une mission pluri sectorielle pour apporter son soutien à une institution Malgache qui oeuvre pour la Santé et la socialisation des handicapés et des populations des villages alentours notamment par des actions de développement agricole (irrigation, barrage distribution de terre).

 

Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs définis par les Nations Unies pour le Développement durable (notamment : 1«pas de pauvreté», 3«santé et bien être», 4«éducation de qualité», 8«travail décent et croissance économique»).

 

IMG_1308 retaillée

Cette première mission a porté sur la formation des animateurs de l’atelier Menuiserie qui est une des priorités du Foyer Tanjomoha car elle porteuse d’avenir pour les handicapés accueillis .
Elle a été realisé du 27 Aout au 25 Septembre 2022 par l’Agiriez Jean Pierre Chaloyard qui est expert en Menuiserie et qui a participé à de nombreuses missions dans différents pays africains .

 

Le Foyer a pour double objectif de préparer ces jeunes à la vie active et de traiter leur handicap. Les handicapés ne peuvent pas travailler dans les rizières comme les autres jeunes de leur âge : trouver un métier rémunérateur implique donc de les former plus spécifiquement et selon leurs possibilités. C’est ainsi qu’a été créée une petite école technique où sont enseignées la menuiserie, la couture et la broderie. Ceux qui ont les capacités sont bien sûr accompagnés dans les études secondaires. En parallèle, Tanjomoha s’efforce d’améliorer leur motricité : séance de rééducation quotidienne obligatoire et opérations chirurgicales.

 

Les formations

Les jeunes du Foyer des handicapés doivent quitter Tanjomoha avec un métier. Certains d'entre eux ont besoin, avant d'intégrer un cursus de formation professionnelle, de suivre des cours d'alphabétisation. Ensuite, selon leurs capacités, tous suivent l'un des trois parcours suivants : l'Ecole Ménagère, l'Atelier Menuiserie ou les études secondaires et supérieures.

 

La Menuiserie bois

Les garçons dont le handicap n'est pas trop lourd peuvent étudier la menuiserie pendant trois ans, afin de devenir des ouvriers qualifiés, réellement compétents dans leur domaine. Pendant deux années, ils apprennent à travailler avec des outils à main (scies, marteaux, ciseaux à bois, etc.). En troisième année, ils apprennent à travailler sur machines à bois, ce qui leur permettra de travailler, de se faire embaucher dans des menuiseries en ville ou de se mette à leur compte. Ils sont capables de fabriquer toutes sortes de meubles, chaises, tables, portes à panneaux, volets, fenêtres, etc. Ils apprennent aussi la fonte de marmites, la petite forge et le jardinage, ainsi que des matières théoriques telles que la technologie du bois, l'économie domestique, etc. A la fin de leurs études, ils reçoivent une caisse à outils pour pouvoir se lancer dans la vie active.

IMG_1314

 

La première transformation (forêt et scierie) n’était pas prévue au programme de ma mission mais il y avait trop anomalies Interférant la deuxième transformation (atelier de menuiserie bois).

 

IMG_1294

D’après le Père Emeric, Le reboisement : "Avec environ 30 000 nouveaux arbres plantés chaque année, nous avons atteint en 2017 l'objectif de 150 000 arbres poussant sur 120 hectares.

 

L'objectif du foyer est double :
-Assurer partiellement l'autofinancement de Tanjomoha d’ici quelques années, grâce à l'exploitation du bois.
-Donner un exemple de reforestation réussie, afin d'encourager les populations locales à planter !

Suite aux 2 cyclones beaucoup d’arbres ont été arrachés, les jeunes pousses ont été épargnés
Ce sont des jeunes arbres de diamètre peu importants, surtout en essences d’acacia"

 

Ce bois est utilisé en deuxième transformation, les diamètres sont petits et une fois purgé d’aubier, les avivés en planches seront minimes.
 

 

Mes commentaires sur la première transformation :
Le foyer va devoir acquérir une scie à ruban à grumes pour transformer les grumes en avivés de différentes épaisseurs . Cette machine-outil va permettre d’avoir des avivés débités de bonne qualité.
Il va falloir une fois débité classer les avivés par essence et par épaisseur dans un endroit à l’abri pour le séchage.

 

Pour la deuxième transformation où j’ai de l’expertise, mes recommandations sont les suivantes :
-meilleur stockage des avivés avec litelage pour le séchage, classement par essence et par épaisseur.
-lors du façonnage, ils ne purgent jamais l’aubier, le débitage en première transformation a mal été exécuté et pour une section brut de 8X8 nous nous retrouvons fini à 5X5, voir 4,5X4,5 cm engendrant beaucoup de travail à la dégauchisseuse et raboteuse et un énorme tas de copeaux.

 


Les formateurs appliquent mes recommandations au point de vue d’hygiène et de sécurité mais ils ne sont pas habitués à travailler dans des conditions saines.
Leurs yeux habitués à ce désordre ne voient plus rien.
Leurs mauvaises habitudes compromettent la sécurité des personnes et des biens
Je leur ai donné des masques anti-Covid à la place de masques anti-poussière non mis à leur disposition
Nettoyage complet des charpentes, des murs, des sols des placards et de toutes les machines-outils.Soufflage de toutes les machines-outils, début de nettoyage au gasoil et graissage de toutes les pièces en mouvement .Changements des plateaux des établis au centre de formation CFA.
Pour tous ces défauts nous avons beaucoup de perte de bois qui se transforme en copeaux et c’est fort dommage
IMG_20220907_150858

 

Il faut rapidement apporter des remèdes que je préconiserai.
A noter une information importante sur les poussières de bois; Zones de concentration de poussière : DANGER
Les poussières de bois sont susceptibles de générer une explosion ou un incendie au contact d’une surface chaude ou d’une étincelle (installation électrique défectueuse, échauffement mécanique, soudage etc. ).


Affutage des outils : Les menuisiers du foyer de Tanjomoha ne connaissent pas la technique de l’affûtage avec un morfil tranchant. Ce n’est pas inné mais un métier.

 

IMG_20220920_162752 (1)

Contenu de la formation :
-Montée en compétences professionnelles et le perfectionnement

-Amélioration des techniques de montage et de finition

-Certification du process gage de qualité

-Repenser ensemble à une production d’une collection de mobilier collant au marché (Nouveaux modèles de meubles, genre rustique, plein bois)

-Devenir de véritables auto-entrepreneurs (technique et gestion) ou des ouvriers hautement qualifiés

-Plan Hygiène et Sécurité (PHS)

 

Tout est traduit en Malgache

 

 

Module 1 les ouvrages en menuiserie bois dans le bâtiment à fabriquer
Module 2 approfondissements des connaissances du Matériau Bois:
Module 3 Organisation d’un atelier de menuiserie bois
Module 4 Technique des assemblages, quincaillerie et des finitions
Module 5 pose des ouvrages en bois sur chantier
Module 7 PHS (plan d’hygiène et de sécurité)

 

En fin de mission,je leur ai offert un téléphone Android et il peuvent continuer de se former chez eux car les vidéos pédagogiques à visionner n’ont pas besoin d’internet, je les ai toutes formatées dans ce sens (Travail manuel, Travail avec machines-outils portatives, Travail avec machines-outils stationnaires, Assemblages, Finition)


Dictactique numérique : A leur demande, je leur ai fourni tout le process de transformation des tiges de bambou en des avivés pour le bâtiment

 

 
Dernière modification : 23/03/2023