Missions à l'étranger
AGIRabcd international mobilise dans toute la France les compétences de ses adhérents, tous retraités bénévoles, pour répondre aux besoins des populations des pays en voie de développement, relayés par les différents acteurs locaux Administrations, Ambassades, ONG, Entreprises.
Il existe des missions individuelles pour des interventions ponctuelles d’une semaine à quelques mois et des projets de co-développement avec une équipe de spécialistes travaillant un projet important sur du moyen terme.
Les adhérents du Nord participent aux actions du programme international d'AGIRabcd.
Domaine d'activités: Education, santé, formation métiers, audit, solidarité internationale
Zone d'intervention: Europe, bassin méditerranéen, Asie, Afrique, Amérique Latine
Nos dernières interventions:
Au Togo
Accompagnement d'un établissement scolaire Togolais à programme français, dans sa demande d'homologation du collège.
Une forte mobilisation d'AGIRabcd pour ce partenariat qui a mobilisé trois chefs d'établissement et trois conseillers pédagogiques dans des missions d'audit et d'accompagnement de personnels locaux.
Au Tchad
Mission à l’Hôpital du Bon Samaritain (N’Djaména- Tchad)
Notre équipe composée de 5 cardiologues fait des missions depuis plus de 10 ans au Tchad. Le Professeur JP Lesbre a été le pionnier, et a débuté ces missions en 2009 suite à l’appel du Pr Pierre Farah , doyen de la faculté de médecine du Bon Samaritain , qui recherchait des enseignants pour la sémiologie et la pathologie ainsi que la préparation des
thèses médicales.
Grâce au carnet d’adresses de monsieur Farah, les étudiants ont pu bénéficier d’un enseignement dispensé par des médecins des différentes spécialités médicales et chirurgicales . Cet enseignement en français est fait par des médecins français, espagnols, libanais, italiens.
L’enseignement est souvent associé à des soins ou consultations avec prise en charge chirurgicale des patients par des urologues, ophtalmologues, gynécologues, traumatologues…
Concernant les spécialités médicales, notre équipe de cardiologues , outre l’enseignement aux étudiants et aux thésards, fait aussi des soins et des consultations. Nous avons apporté du matériel : électrocardiographes, Échocardiographies … nous permettant d’initier les jeunes médecins à la pratique cardiologique. Un des objectifs est également de faire opérer des petits par Mécénat chirurgie cardiaque ou la Chaîne de l’espoir et d’adresser les plus grands et les adultes au Salam Centre, situé à Khartoum (Soudan) où une équipe chirurgicale italienne opère les valvulaires (atteinte des valves cardiaques).
Ainsi nous avons pu établir une charte avec ces ONG pour la prise en charge gratuite des patients à faire opérer.
Personnellement j’ai fait une quinzaine de missions au CH le Bon Samaritain, ayant créé des liens d’amitié avec le doyen actuel, le père Rodrigue et ses collègues. Nous sommes très attachés à cette institution dont le père Gherardi est un des bâtisseurs de centres de santé et hôpitaux du Tchad.
L’enseignement des médecins européens porte ses fruits avec la nomination de médecins tchadiens à des postes de spécialité dont la chirurgie, la diabétologie, la gynécologie, la pédiatrie. C’est un des objectifs principaux et notre fierté est d’avoir formé des jeunes collègues à devenir cardiologues. En 2021, il y a eu 3 missions en post-covid. Cette année nous envisageons de
faire 4 missions.
En synthèse, ces missions sont à pérenniser avec l’espoir que certains
collègues adhérents à Agir soient intéressés par cette coopération.
DR Serge Boey
Cardiologue
Le Professeur Lesbre et les étudiants